Exemples et Synonymes
Traminer, Keiner, Rothede, Frankisch en Allemagne, Autriche, Traminer : Belgique, Chypre, Malte,
Crvena ruzica en Croatie, Nûmberger en Autriche, Rusa en Roumanie, Grumin en Bohême, Fromentin, Tramini en Hongrie, Tramini bely en Rép. Tchèque, Traminec en Slovénie, Blanc brun, Païen ou Heida dans le Valais en Suisse.
Traminer, Viclair dans le Doubs, Sévigné dans l'Aube, Naturé B et Fromentin ou Fromenteau dans le Jura, Fromenté Haute Saône, Gentil blanc dans le Doubs, Gentil Duret, Edel Traube en Alsace.
Aptitudes
Dans le Jura, le Savagnin recouvre une surface d’environ 400 ha (21% du vignoble). Il se complaît dans des terres fortes et dans des sols de marnes bleues, grises ou noires recouvertes d’éboulis calcaires qui emmagasinent bien la chaleur pour la restituer ensuite.
Il est peu productif entre 30 à 45 hl/ha, le cep est assez vigoureux mais sensible à la coulure et au millerandage. Sa taille est de type Guyot avec 2 baguettes.
C’est un cépage tardif qui a besoin de soleil et d’une bonne exposition pour arriver à maturité.
Autrefois, il était vendangé fin octobre après les premières gelées, de nos jours les vendanges ont lieu en septembre ou au début octobre, environ une quinzaine de jours après les autres cépages jurassiens. Sa peau épaisse le préserve de la pourriture mais peu parfois se couvrir de botrytis cinérea, facteur de concentration et de surmaturité.
Quelques dates
En 2003, année de la canicule, la récolte s’est effectuée à partir du 20 août. Les années suivantes les vendanges auront lieu courant septembre
En 2013, en raison du mauvais temps au printemps, la vigne est en retard de 3 semaines, la fleur du Savagnin a filé ce qui donnera une toute petite récolte première quinzaine d’octobre.
Description
- Bourgeonnement duveteux
- Feuille arrondie de taille moyenne, épaisse et rugueuse, d’un vert foncé à la surface supérieure et duveteuse sur la surface extérieure, sinus pétiolaire étroit et fermé
- Grappe petite, courte et compacte. Les grains sont petits, la peau jaune verdâtre puis dorée est épaisse, résistante, le jus est sucré d’une saveur délicate
Différentes variétés
Savagnin blanc, Savagnin jaune, Savagnin vert, Savagnin gros vert et Savagnin rose
Muni d’un porte greffe n°3309C, il fait l’objet de sélection clonale n° 611 à 614
En France, le Savagnin blanc B est officiellement inscrit au " Catalogue des variétés de vigne ".
Cette variété est également inscrite aux Catalogues d'autres pays membres de l'Union Européenne : Belgique, Chypre, Hongrie, Malte, République Tchèque, Slovaquie et Slovénie.
Production actuelle
Elle représente environ 1500 ha, si le Jura est son lieu de prédilection, on le trouve aussi en Suisse, en Allemagne, en Autriche et plus lointain en Australie
Le savagnin rose
Le gewurztraminer est considéré comme la forme aromatique du savagnin (ou traminer), sauf dans le secteur de Heiligenstein où ce savagnin (ou traminer) a été conservé sous le nom de Klevener (ne pas confondre avec le klevner, nom alsacien du pinot blanc).
En 1970, le klevener avait presque disparu d’Alsace, il en restait 3 ha à Heiligenstein. Aujourd’hui, il occupe une centaine d’hectares. Son décret d’appellation en tant qu’A.O.C. Alsace Klevener de Heiligenstein date 1997.
Le Klevener de Heiligenstein est cultivé dans certaines parcelles ou parties de parcelles situées sur les communes de Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein et Obernai.
Synonymes du Savagnin rose d’après l’abcduvin :
Heiligensteiner clevener, Heiligensteiner klevener, Heiligensteiner klevner, Klevener de Heilingenstein, Klevner d'Heiligenstein, Mirisavi traminac (Yougoslavie), Pinot rosé de Ribeauvillé, Savagnin rose non musqué, Tramín Cervený (Rep Tchèque), Traminer rose (Australie, Russie), Traminer rot (Allemagne).