Concours Mondial du Savagnin
REGLEMENT
Le règlement de ce concours est consultable par toute personne intéressée sur le site internet www.concoursmondialdusavagnin.com ou transmis à la demande.
ARTICLE 1 - PRINCIPES GENERAUX
La promotion et l’organisation du concours sont assurées par l’Association des Oenophiles et Dégustateurs. Association loi 1901 dont le siège est sis 81 route du Revermont 39230 Saint-Lothain, immatriculée n°0392005552 à la préfecture de Lons-le-Saunier dans le Jura. Le concours est inscrit sur la liste du ministre chargé de la consommation et publié au Bulletin Officiel de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Les distinctions attribuées dans le cadre de ce concours peuvent figurer dans l'étiquetage des vins.
Le concours est ouvert à tous les vins de cépage savagnin quelque soit leur provenance (France, Etats membres de l’Union Européenne, Pays Tiers).
La qualité est évaluée par un jury international spécialisé.
ARTICLE 2 - PRODUITS ADMIS A CONCOURIR
2-1 Le concours est ouvert à tous les vins qui contiennent au moins 85% de Savagnin, vin AOP, vin de pays, IGP et sans IG.
2-2 La participation est ouverte à tous les producteurs, viticulteurs, caves coopératives, négociants.
2-3 Tous les échantillons doivent être présentés avec l’étiquetage conforme à la réglementation et la présentation commerciale d’origine.
2-4 Tous les produits doivent provenir d’un lot homogène destiné à la consommation.
L’échantillon de vin présenté est disponible dans une quantité d’au moins 1000 litres.
Pour les vins dont le mode d’élaboration conduit à un volume de production particulièrement faible, le lot de vin admis à concourir doit être impérativement supérieur à 100 litres.
2-5 Pour concourir doit être fournie pour les vins avec IG la déclaration de revendication et pour les vins sans IG présentés avec une indication de cépage et/ou de millésime la demande de certification.
2-6 Le concours est limité à 3 échantillons par domaine (vin ouillé, type oxydatif ou sous voile, vin jaune, Chateau-Chalon ….)
2-7 Les organisateurs se réservent le droit d’éliminer une catégorie qui ne contiendrait pas au moins 3 échantillons ou si les échantillons ne proviennent pas de 3 concurrents différents.
2-8 Chaque inscription d’un vin doit être accompagnée d’une FICHE TECHNIQUE comportant une photo de la bouteille ou une représentation de l’étiquette, le volume et d’un BULLETIN D’ANALYSES de moins d’un an, qui comportera, outre les éléments permettant d’identifier l’opérateur et l’échantillon, au moins les éléments analytiques suivants :
* les titres alcoométriques volumiques acquis et en puissance à 20°C, exprimés en % vol
* les sucres (glucose + fructose), exprimés en g/l
* l’acidité totale exprimée en méq./l
* l’acidité volatile exprimée en méq./l
* l’anhydride sulfureux total, exprimé en mg/l
* la surpression due à l’anhydride carbonique des vins mousseux, exprimée en bars/hPA
Chaque participant au concours s’engage à respecter l’ensemble des articles du règlement et à fournir l’intégralité des renseignements demandés sur le bulletin d’analyse.
ARTICLE 3 - COLLECTE DES ECHANTILLONS ET CONTROLE
Les échantillons seront livrés ou adressés au siège de l’Association des Oenophiles et Dégustateurs du Jura et contrôlés par une commission de contrôle interne composée d’au moins 4 personnes : le président de l’association organisatrice, un œnologue, un vigneron, un dégustateur. Cette commission est chargée de vérifier le respect du règlement et s’assurera en particulier de la représentativité des échantillons présentés.
ARTICLE 4 - DÉLAIS
Les inscriptions devront se faire sur le site internet www.concoursmondialdusavagnin.com au plus tard 3 mois avant la date du concours.
Chaque participant devra expédier 3 échantillons de 75 cl (ou éventuellement 37.5 cl pour les vins moelleux, doux et vins de raisins surmûris ou 62 cl pour les vins jaunes) par référence inscrite (dans un même carton).
Les échantillons reçus trop tardivement ou ne correspondant pas au dossier d’inscription ou n’ayant pas fait l’objet d’une inscription préalable ne seront pas présentés à la dégustation et resteront la propriété de l’AODJ.
Les dates de réception sont fixées 2 mois avant la date du concours.
Le(s) colis doivent être expédiés ou livrés à :
Concours Mondial du Savagnin
Marie-Thérèse Grappe / Présidente de l’AODJ
81 route du Revermont 39230 Saint-Lothain
Horaire réception du lundi au vendredi : 09H00-12H00 et 14H00-17H00
Chaque opérateur devra accompagner ces vins d’un bulletin de livraison avec la précision :
« Droits CRD acquittés ».
L’inscription d’un vin sera prise en compte définitivement à réception du paiement et des échantillons.
FRAIS DE PARTICIPATION
Ils s’élèvent à 40 € TTC par produit présenté.
Les frais d’envoi des échantillons sont à la charge des participants.
ARTICLE 5 - CONTROLE
Deux mois avant le déroulement du concours, l’organisateur adressera à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la région de Franche-Comté un avis indiquant le lieu et la date du concours ainsi que le règlement du concours de la région Franche-Comté.
Au plus tard deux mois après le déroulement du concours, l’organisateur transmet à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de la région de Franche-Comté un compte rendu signé du responsable du dispositif de contrôle interne attestant que le concours s’est déroulé conformément aux dispositions du règlement et comportant notamment les éléments suivants :
- le nombre de vins présentés au concours, globalement et par catégorie
- le nombre de vins primés globalement et par catégorie
- la liste des vins primés, et pour chaque vin primé les éléments permettant d’identifier le vin et son détenteur
- le pourcentage de vins primés par rapport au nombre de vins présentés
- le nombre de distinctions attribuées et leur répartition par type de distinction
Le détenteur et l’organisateur doivent conserver un échantillon de chaque vin primé afin de le mettre à la disposition des agents chargés des contrôles pendant une période d’un an à compter de la date du concours.
Leurs fiches de renseignements et leurs bulletins d’analyses pendant une durée de 5 ans à compter de la date du concours.
Les organisateurs procèdent, par un laboratoire d’analyses œnologiques agréé, à un contrôle analytique de certains échantillons primés afin de contrôler l’exactitude du bulletin d’analyse fourni par le compétiteur.
ARTICLE 6 - JURY
Les jurys sont composés de 2/3 de dégustateurs compétents choisis parmi les membres de l’Association des Oenophiles et Dégustateurs qui ont suivis une formation de dégustation et analyse sensorielle. Les autres jurés seront choisis d’après leur expérience suffisante en dégustation, émanant de milieux très divers tels que la production, la commercialisation, la restauration, la sommellerie, la communication, la consommation.
L’organisateur recueille une fiche de renseignements et une déclaration sur l’honneur des membres du jury mentionnant leurs liens avec les vins présentés au concours.
Tout au long de l’année, l’AODJ organise des dégustations pour dégustateurs avertis.
Des séances d’entraînement à la dégustation pré-concours seront mises en place ainsi qu’une formation président de jury ceci dans un souci de gage de qualité du concours.
Chaque jury comprend au moins 4 dégustateurs dont un président de jury.
Aucun dégustateur ne pourra être amené à déguster ses propres produits.
Le nombre total des jurés est fixé en fonction du nombre présenté.
Ce concours est parrainé par l’Association des Sommeliers d’Europe.
ARTICLE 7 - LE PRESIDENT
Le président du concours aidé des membres de la commission d’organisation assurent la bonne réception des produits, réalisent l’anonymat, désignent et placent les jurés et supervisent le bon déroulement du concours
Il coordonne l’ensemble des actions de communication et de promotion du concours, des lauréats et des produits médaillés
Le président d’honneur.
C’est un invité reconnu dans le monde du vin, de la gastronomie, journaliste ou scientifiques.
Les présidents de jury.
Ils veillent au bon déroulement de l’épreuve à sa table, explication de la fiche de notation, dégustation en silence puis mise en commun si nécessaire, ils vérifient la rédaction et signature des fiches de notation, ils établissent le récapitulatif des notes attribuées par les jurés.
ARTICLE 8 - ANONYMAT DES ECHANTILLONS
Les bouteilles-échantillons seront chemisées et rendues non identifiables par le comité d’organisation, elles seront identifiées par un numéro d’ordre.
Les jurés n’auront pas accès aux bouchons d’origine, ces bouchons seront remplacés par des bouchons anonymes.
ARTICLE 9 - PROMOTION
Les lauréats autorisent l’AODJ à publier leurs noms, ainsi que les éléments précisés dans le bulletin d’analyse sans que cela ne puisse leur ouvrir d’autres droits.
ARTICLE 10 - DEGUSTATIONS ET RESULTATS
10-1 Chaque jury aura à juger 15 vins maximum.
La fiche de dégustation sera conforme aux fiches réglementaires.
Chaque échantillon dégusté à l’aveugle reçoit une note qui est la moyenne des notes résultant de l’appréciation de chacun des jurés.
L’appréciation des vins sera descriptive et comportera des commentaires sur :
- l’aspect visuel
- l’aspect olfactif
- l’impression en bouche
- l’impression d’ensemble
Les récompenses, attribuées aux vins ayant obtenu les meilleurs résultats, ne doit pas dépasser 30% du total des échantillons présentés au concours par catégorie et pour l’ensemble de l’épreuve.
Aucune distinction ne sera attribuée si pour une catégorie donnée moins de trois compétiteurs distincts sont en compétition.
10-2 Les décisions des différents jurys sont sans appel.
Les résultats de ce concours seront publiés sur notre site au plus tard 1 mois après le concours.
10-3 L’identité des produits non classés n’est pas divulguée et ne paraîtra pas au palmarès.
ARTICLE 11
11-1 LA RECOMPENSE EST REPRESENTEE PAR UNE MEDAILLE ET UN DIPLOME
Le diplôme est une attestation individuelle précisant le nom du concours, la catégorie dans laquelle a concouru le vin, la nature de la distinction attribuée, le volume de vins (hl) déclaré au moment de l’inscription au concours, la désignation exacte de l’échantillon ayant obtenu la récompense et l’identification exacte nom et adresse du producteur ou du distributeur primés.
Chaque participant ayant obtenu une récompense recevra son diplôme et sa médaille par courrier.
11-2.1 En fonction des résultats, obtenus selon la règle de calcul mentionnée ci-dessus, le produit se verra octroyer par catégorie :
- Médaille d’Or, au moins 18/20
- Médaille d’Argent, au moins 16 /20
- Médaille de Bronze, au moins 14 /20
Le nombre de médailles ne pourra être supérieur au nombre de bouteilles déclarées lors de l’inscription
La distinction ne peut figurer dans l’étiquetage du vin que si la dénomination de vente et l’indication géographique correspondent à la fiche de renseignements.
ARTICLE 12 - DISPOSITIONS LEGALES ET CONVENTIONNELLES
Les indications mentionnées sur la fiche d’inscription engagent la responsabilité de son auteur.
Toutes difficultés pratiques ou d’interprétation du présent règlement seront tranchées par l’organisateur. Les organisateurs se réservent le droit d’amender le présent règlement.