Rendez vous dans le Jura
les 22 mars 2019
Les meilleurs vins du monde
à base de cépage Savagnin
JURY D'EXPERTS
Chaque table de jury est composée de professionnels du vin et d’œnophiles ayant reçu une formation spécifique à la dégustation. Cette représentation permet de tenir compte des besoins et exigences des consommateurs ainsi que des préoccupations des professionnels.
Chaque dégustateur note les vins individuellement et en silence.
 
DEGUSTATION A L’AVEUGLE
Tous les vins sont dégustés à l’aveugle, les bouteilles sont rendues anonymes, un producteur ne peut pas noter ses vins.
 
TROIS MEDAILLES
Chaque jury peut décerner 3 types de médailles : Or, Argent et Bronze.
Notre médaille du concours mondial est un gage de qualité, elle permettra au consommateur face à de nombreuses offres de faire son choix
Présentation du Concours Mondial du Savagnin
 

IL SE DEROULE AU LYCEE VITICOLE DE MONTMOROT PRES DE LONS-LE-SAUNIER.
 
Ce nouveau concours est inscrit sur la liste du ministre chargé de la consommation et publié au Bulletin Officiel de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Les distinctions attribuées dans le cadre de ce concours peuvent figurer dans l'étiquetage des vins. Il est organisé par l’Association des Oenophiles et Dégustateurs du Jura.
 
Le concours est ouvert aux vins nationaux et internationaux à base de Savagnin.
Le règlement et documents sont sur le site internet : www.concoursmondialdusavagnin.com
 
L’objectif de ce concours est avant tout la promotion à travers le monde du cépage SAVAGNIN ou Païen, Traminer, Klevener sous toutes ses formes : vin ouillé, sous voile, vin jaune, Château-Chalon et autres spécialités contenant au moins 85% de Savagnin.
 
Selon la législation l’échantillon de vin présenté doit être est disponible dans une quantité d’au moins 1000 litres mais pour les vins dont le mode d’élaboration conduit à un volume de production particulièrement faible, le lot de vin admis à concourir doit être supérieur à 100 l.
 
Il est d’un coût très raisonnable de 40 € par échantillon, pour couvrir nos frais.
 
PROMOTION
Nous envisageons d’utiliser tous les moyens pour faire connaître ce concours et ses résultats
La presse locale mais aussi internationale, la filière professionnelle, internet  …
 
PARTENARIAT
L’A.S.E. (Association des Sommeliers d’Europe) présidée par Thierry Corona, sommelier au Luxembourg, apporte au concours son soutien.
Le premeir concours à été parrainé par Brigitte Leloup, fondatrice de l'ASE, le second par Corinne Gaudron Van Beek, ambassadrice des Sommeliers d'Europe (ASE) pour les Pays-Bas, et le troisieme par Thierry Corona, président de l'ASE.
 
Le savoir-faire des sommeliers et leur parfaite connaissance du goût des consommateurs est un gage supplémentaire de qualité pour la sélection.