Marie-Thérèse Grappe
Caroline Daeschler est sommelière-conseil indépendante, diplômée de l’Université du vin de Suze-la-Rousse. Née à Bourg-en-Bresse, elle a grandi dans le Jura, entre les vignes, à quelques kilomètres de Château-Chalon, berceau du plus célèbre cru jurassien. « C’est au contact de ce terroir que mon palais s’est éveillé au vin », raconte Caroline. « Très vite, il m’a fallu apprendre à en parler, à expliquer comment on l’élaborait et comment le consommer, car les personnes à qui je le faisais découvrir étaient souvent déroutées par le profil très particulier des vins du Jura ».
 
Elle décroche une maîtrise de droit public international, puis de journalisme, métier qu’elle exerce pendant 15 ans sur le terrain, puis en tant que cadre supérieur au sein de sa rédaction. Elle profite de ses voyages pour rencontrer les vignerons, et enrichir ses connaissances, et sa cave, de ses découvertes. Petit à petit l’idée de travailler dans le monde du vin se développe. Elle décide de se lancer dans une nouvelle vie professionnelle.
 
A  l’issue de sa formation de sommelière-conseil à Suze-la-Rousse, Caroline Daeschler fonde Mots et Vins, agence d’événementiel œnologique. Animation de salons, d’ateliers œnologiques pour les particuliers comme pour les entreprises, interventions au côté des vignerons ... Caroline intervient dès qu’il s’agit d’allier les mots et le vin. A l’instar de « Soie et vigne », un spectacle « cousu main » qu’elle a écrit, en collaboration avec le Musée des Soieries Bonnet de Jujurieux (Ain), pour ce village du Bugey marqué par la viticulture et le tissage de la soie. Cette initiative est saluée par l’attribution du « Prix de l’œnotouriste de l’année » en 2015.
Pour les plus jeunes, elle réalise en 2014 et 2015 « Museaux et papilles », une série d’ateliers d’éveil aux goûts et aux arômes.
Sa dernière création : une Rando-Bulles dans l’appellation Bugey Cerdon, qui allie marche et découverte de ce vin unique élaboré suivant la méthode ancestrale.
 
Elle collabore également régulièrement avec le syndicat des vins AOC Bugey, auxquels elle a consacré son mémoire de fin de cursus. Elle défend et fait découvrir avec passion son terroir d’adoption chaque fois que l’occasion s’en présente.
 
« Bien sûr les grands crus me fascinent, mais j’avoue un faible pour les vins un brin plus modestes, souvent à l’image des vignerons qui les élaborent », ajoute Caroline Daeschler. « On peut se faire plaisir à moins de quinze euros, et c’est ce que je recherche : des vins francs, loyaux, abordables et adorables. Pour que nos vignerons vivent, il faut que les nouvelles générations apprennent à aimer le vin et puissent s’en offrir. Car avant d’être un produit de luxe, c’est notre culture. Et la culture, ça se partage et ça se transmet ».
Marie-Thérèse Grappe
présidente fondatrice du concours
Caroline Daeschler, sommelière-conseil
et Présidente d'Honneur du quatrième
Concours Mondial du Savagnin 2018
Caroline Daeschler 
Mots et Vins Sommelière-conseil
 
Dégustations toniques, communication tannique
Cours d’œnologie, animation événementielle, séminaires,
cadeaux d’entreprise, gestion caves particulières
06 30 25 05 99 / caroline@motsetvins.fr
www.motsetvins.e-monsite.com
Présidente d'Honneur du
Quatrième Concours Mondial du Savagnin 2018